L’univers de la décoration évolue au rythme du temps. Les décorateurs innovent en proposant leurs idées les plus farfelues. Désormais, plus rien ne se perd, tout se transforme et les vieux accessoires de décoration de l’ancienne époque reprennent un coup de jeune pour s’intégrer avec le modernisme. La déco moderne est au « mix and match » où tous les styles se mélangent. Le résultat obtenu est tout simplement fabuleux à condition de bien maîtriser les matières, les jeux de couleur et la lumière. En quelques mots, cette nouvelle tendance vise à créer son propre style de décoration à sa manière en mettant en avant tous les éléments déjà disponibles chez soi. Explications.

Le Mix and Match ou comment mixer les matières

Le « mix and match » est la nouvelle tendance en matière de décoration d’intérieur. Il n’est plus question de mettre de côté les vieux meubles et accessoires hérités de nos ancêtres, car ils désormais ils pourront faire partie du décor. Certes, une vieille table du XVIIIe siècle peut être trop encombrante pour une petite pièce, mais en l’associant avec une gamme de chaises modernes, la vue d’ensemble pourrait sortir de l’ordinaire et ferait vite oublier cette sensation d’être en surcharge. L’idéal serait d’avoir un coup de cœur pour un objet et ensuite de rajouter d’autres éléments qui s’agencent parfaitement avec ce dernier.

Utiliser les couleurs avec parcimonie

Lorsqu’on manque d’imagination pour décorer sa maison, autant avoir recours aux précieux conseils d’un professionnel de la décoration. En effet, le « mix and match » peut vite tourner au désastre si on ne maîtrise pas certaines techniques, pour ne citer que les jeux de couleurs. Trop de couleur tue la couleur, il faut toujours rester dans la limite du raisonnable et éviter de prendre trop de risque.

Une autre particularité du « mix and match » c’est de savoir mélanger plusieurs styles à la fois. Il n’est pas rare que les professionnels intègrent dans une pièce des éléments aux styles différents. Pour une salle à manger par exemple, ils utilisent différents modèles de chaises : certains d’une autre époque et d’autres beaucoup plus modernes. Cela parait insensé, mais le résultat obtenu sort de l’ordinaire. Certes, c’est peu conventionnel, mais dans l’ensemble c’est très esthétique visuellement.

Il n’y a aucune règle à respecter pour décorer une maison à la façon « mix and match ». Il suffit d’avoir une bonne imagination et oser faire le pas. Parfois, on peut vite perdre ses repères en s’y prenant de cette façon, mais il est toujours possible de s’inspirer des différents styles proposés par les professionnels en rajoutant sa petite touche personnelle.

Jouer avec les styles

Faire le mix entre le style de décoration ancienne et moderne n’a rien de compliqué. Tout ce qui est vintage apporte une identité à une pièce. Savoir le combiner avec d’autres éléments modernes personnalisera son style.

Le « mix and match » s’intègre parfaitement à toutes les pièces d’une maison, aussi bien dans le salon que dans la cuisine. Il suffit de trouver les bons éléments d’antan pour créer une décoration authentique :

  • Mobilier vintage ;
  • Ustensiles de cuisine anciens ;
  • Accessoires de décoration de style retro…

Lorsque vous avez tous les éléments en main, il suffit de laisser place à votre imagination, sachant qu’en général, il n’y a aucune règle à respecter pour créer un style Mix and Match.

Images : clemaroundthecorner.com, maxitendance.com

Vidéos : youtube.com