L’environnement dans lequel vous vivez influe directement sur votre humeur. Heureusement, quelques petits aménagements dans votre intérieur suffisent pour améliorer votre bien-être. Vous êtes à la recherche d’idées pour faire de votre maison un havre de paix confortable et douillet ? Ces quelques idées faciles à mettre en œuvre sont faites pour vous !

Invitez la nature dans votre intérieur

Le confinement et le sentiment d’oppression peuvent provenir d’un manque de contact avec la nature et une qualité d’air médiocre. Selon de nombreuses recherches, l’air dans nos maisons serait bien plus pollué que l’air extérieur. L’une des meilleures solutions qui soit pour purifier l’air est sûrement l’adoption de plantes vertes. Dans la sagesse chinoise, les plantes réduisent les ondes négatives, mais leurs avantages pour l’homme sont encore plus concrets. En plus d’être décoratives, les plantes renouvellent l’air grâce à la production d’oxygène. Elles aident également à combattre la poussière. Prendre soin d’une plante en retour est tout aussi gratifiant. Pour de nombreuses personnes, voir leur plante s’épanouir aide à déstresser.

En plus des plantes d’intérieurs, pensez tout de même à aérer votre maison au moins une vingtaine de minutes par jour. Ouvrez vos fenêtres car inviter la nature chez vous c’est aussi inviter le soleil. Des pièces lumineuses impactent positivement l’humeur en plus de chasser les mauvaises odeurs. Si votre maison n’est pas bien exposée, il y a toujours les diffuseurs et les humidificateurs d’air. Choisissez-les avec soin et pensez à les entretenir régulièrement.

Réorganisez votre espace de vie

Le désordre et les pièces surchargées peuvent être une véritable source de stress et dénote parfois d’un laisser-aller qui peut être dangereux pour le mental. Laissez votre maison en désordre trop longtemps peut également vous plonger dans un vilain cercle vicieux car ranger deviendra de plus en plus difficile. L’idéal serait donc de ranger quotidiennement sans pour autant vous tuer à la tâcher.

Éliminez le superflu

La première chose à faire est de trier vos affaires en gardant uniquement ce qui vous est le plus utile. Si la tâche est ardue, commencez par votre pièce favorite : celle où vous passez le plus de temps. Sans tomber dans le minimalisme extrême, l’idée est de vous débarrasser de tous les objets qui trainent et qui n’ont plus de fonction pour vous. Cela peut être un meuble hors d’usage, des piles de papiers, des articles en double, etc. Gardez par contre les objets que vous utilisez le plus souvent, qui ont une signification personnelle ou que vous aimez regarder. Il est aussi important de s’entourer de belles choses. Une fois que vous aurez fait le tri et qu’un petit rangement sommaire sera fait pour que chaque chose trouve sa place, vous vous rendrez compte de toute la place de gagner. Ce nouvel espace libéré agrandit votre lieu de vie et d’expression.

Faites le ménage efficacement

Bien sûr, il faudra ensuite garder votre intérieur propre. Si le ménage est pour vous une corvée, faites-le petit à petit en répartissant les tâches. Aidez-vous également de méthodes d’organisation. La méthode FlyLady de Marla Cilley par exemple, adopte des astuces faciles pour faire le ménage sans pression. L’idée est simple : toujours commencer une journée avec un évier propre. Cette unique habitude permet déjà d’apporter beaucoup de satisfaction personnelle et encourage à continuer le nettoyage.

Créez un intérieur cocooning à votre image

Pour avoir envie de rester chez vous, encore faut-il que la décoration vous plaise. Appropriez-vous votre espace pour vous y sentir totalement à l’aise. Le résultat ne doit pas forcément être parfait comme les intérieurs vus sur Instagram. L’important est que vous ayez participé à votre propre bien-être et que votre intérieur vous ressemble. Ne vous focalisez pas longtemps sur les défauts de votre maison. Entourez-vous d’objets et d’accessoires décoratifs qui vous apportent de la joie. Personnalisez autant que vous voulez jusqu’à ce que vous soyez en accord avec votre environnement. Pourquoi ne pas placer des tableaux avec des citations positives ?

Dernier détail et non des moindres, veillez à ce que vos meubles soient confortables. Investissez dans un bon canapé ou une literie de bonne qualité. C’est la promesse de bons dimanches pour paresser, apprécier un livre ou pour passer du temps en amoureux. Un lit haut de gamme aide aussi à améliorer le sommeil. En touche finale, ajoutez un plaid et des linges en coton ou en fibres naturelles.

Images : conseils-deco.fr, moderne-house.fr