Les plantes d’intérieur sont extrêmement polyvalentes et peuvent être utilisées de nombreuses façons différentes pour améliorer et rafraîchir le décor et l’ambiance de la pièce. Et parce qu’il y a tellement de variétés de plantes, les possibilités sont infinies. Utilisez-les pour ajouter de la couleur à une pièce, pour créer une ambiance rafraîchissante et relaxante, pour purifier l’air ou simplement comme éléments d’accentuation.
Alliez décoration et utilitaire
Il existe de nombreuses façons amusantes et créatives d’amener des plantes dans les différentes zones de votre maison. Les meilleures façons combinent la beauté esthétique de la verdure avec la fonctionnalité de la plante de manière à permettre à la plante de contribuer à l’apparence de l’espace, mais également d’être utile. Comme avoir des plantes de lavande dans une maison bureau pour aider à chasser le stress. Une autre excellente idée est d’avoir un jardin d’herbes suspendues dans la cuisine. En utilisant de petites jardinières, il est possible de conserver une variété de merveilleuses herbes fraîches dans votre cuisine qui non seulement embelliront l’espace, mais ajouteront également une nouvelle touche de fraîcheur à votre cuisine. Encore mieux, c’est un jeu d’enfant à installer. Utilisez seulement quelques petites jardinières en pot et des vis pour créer un effet magnifique. En utilisant des jardinières individuelles plutôt qu’une série d’étagères, vous pouvez créer un motif simple mais intéressant qui vous permet d’utiliser vos plantes non seulement comme aides à la cuisine, mais aussi comme art mural.
Choisissez des plantes facile à entretenir
Nous n’avons pas tous la chance d’avoir la main verte. Prendre soin des plantes peut être délicat, et selon le type de plante, le climat dans lequel vous vivez et le temps que vous avez à consacrer au processus, certaines plantes peuvent être beaucoup plus difficiles que d’autres à entretenir. Mais même si vous n’avez pas eu la plus grande chance dans le passé avec les plantes, il existe un certain nombre de plantes d’intérieur plus faciles à entretenir.
Prenez une plante succulente ou un cactus
Vous pourrez peut-être envisager de choisir un cactus ou une plante succulente pour votre maison. En fait, ces plantes n’ont besoin que d’un peu d’eau et de soleil et nécessitent très peu d’entretien, ce qui les rend faciles à garder. En plus de leur résistance et de leur longévité, ces plantes ont également un look intéressant qui fonctionne très bien esthétiquement dans les intérieurs avec une approche de conception plus moderne en raison de leurs formes linéaires.
Considérez les plantes en fleur comme l’orchidée
Les plantes en fleurs ont tous les avantages pour la santé et l’aromathérapie des plantes vertes tout en vous donnant une touche de couleur supplémentaire qui peut vraiment mettre votre pièce en valeur. Les orchidées sont une fleur de longue date chez les stylistes et les designers d’intérieur en raison de leurs silhouettes sculpturales et de leurs couleurs vives et attrayantes. Peu importe où vous les placez dans une pièce, ils font une déclaration qui attire le regard et illumine la pièce, ils nécessitent également un minimum d’entretien pour une durée de vie assez longue de quelques semaines.
Adaptez la plante à l’espace
Si vous avez une pièce qui a trop d’espace vide, une plante au sol peut être la bonne solution. Une plante au sol pourrait être l’ingrédient manquant qui complète la pièce tout en apportant une nouvelle fraîcheur au décor. Il est important de se rappeler cependant que les plantes sont des êtres vivants. Il y a donc quelques éléments à considérer avant de transformer votre pièce préférée en une nouvelle maison pour une plante au sol. Lorsque vous décidez où placer une plante au sol dans votre espace, assurez-vous que l’éclairage est adéquat. Assurez-vous également que la taille et l’échelle de la plante ont du sens dans la pièce, une plante au sol qui touche le plafond, tandis que le reste des meubles est bas au sol peut donner l’impression de consommer de l’espace. Cependant, vous aurez peut-être besoin d’une plante plus haute si vous êtes dans un loft, ou si vous avez des plafonds de style cathédral. D’un autre côté, si vous êtes dans un petit appartement, considérez les plantes au sol qui sont basses au sol et qui mesurent 1 mètre de hauteur au maximum.
Images : for-interieur.fr, habitatpresto.com