Un bon matelas vous assure confort et bien-être. Il contribue à la qualité de votre sommeil. Par contre, un mauvais matelas peut non seulement être la cause de sommeil non réparateur, de mauvaise humeur et même de mal de dos. En cela, il importe de bien choisir ce matériel de couchage. Des critères particuliers sont à prendre en considération pour y parvenir.

La taille du matelas

Un matelas de taille idéale peut s’avérer un atout pour un sommeil confortable. En cela, les modèles proposés par le site comparateur j’aime dormir, seront certainement à votre avantage. Plus les dimensions du matelas sont grandes, mieux on y dort. Le choix de la taille du matelas dépend de votre taille et de l’espace que vous possédez dans votre chambre à coucher.

La longueur du matelas choisi doit être en moyenne supérieure de 15 cm à votre taille, ceci pour favoriser votre confort. La largeur dépend du nombre de personnes qui dormiront sur ce matelas et du confort que vous recherchez. Il est recommandé pour deux adultes d’opter pour un matelas qui mesure entre 180 à 200 cm de largeur.

Le soutien du matelas

Le soutien du matelas est un critère primordial lors du choix de votre matelas. Il est conditionné par votre morphologie et votre préférence. Un soutien adapté vous procure un meilleur matelas. Le soutien du matelas varie de très ferme à très souple.

En magasin, prenez le temps de tester le matelas que vous désirez acheter. Il est conseillé de s’allonger pour s’assurer que le matelas vous satisfait d’un point de vue global. Puis, de dos, tentez de faire passer votre main entre votre rein et le matelas. Si vous y arrivez, ce matelas est trop ferme pour vous. Par contre, si votre coude s’enfonce trop dans le matelas ou s’il vous est difficile de vous retourner, ce dernier est trop mou pour vous. Le matelas idéal est celui dont le soutien maintient stable votre colonne vertébrale aussi bien sur le dos que sur le côté.

L’accueil, le garnissage du matelas

L’accueil du matelas vous permet d’avoir votre première impression lorsque vous vous couchez dessus. Il est conditionné par le garnissage et le tissu du matelas. C’est un critère indispensable pour bien dormir. Vous choisirez donc l’accueil de votre matelas selon vos préférences. Ainsi, optez pour un matelas à accueil moelleux si vous êtes un amoureux des lits douillets. Par contre, optez pour un matelas à accueil tonique si vous préférez les lits fermes.

Le garnissage est un outil du matelas qui conditionne le soutien et l’accueil de votre matelas. Outre cela, le garnissage du matelas a également comme fonction l’absorption de l’humidité et la régulation de la température. Ces fonctions seront remplies en fonction du matériau utilisé pour le garnissage. Il peut être naturel ou synthétique. Le garnissage n’influence pas l’indépendance de couchage.

L’indépendance de couchage

Souvent négligé, il reste tout de même important lors du choix de votre matelas. L’indépendance de couchage est ce qui vous permettra de ne pas ressentir les mouvements de la personne avec qui vous partagez votre lit. Notre sommeil peut se voir fortement perturbé si notre matelas ne possède pas d’indépendance de couchage. En effet, un individu se retourne en moyenne 40 fois par nuit. C’est un paramètre à ne pas négliger surtout si vous devez partager votre lit avec quelqu’un d’autre.

Il faut aussi tenir compte de la dimension du matelas avant de le choisir. Un matelas trop vaste ne serait pas à votre avantage. Il serait non seulement plus coûteux, mais aussi encombrant. A contrario, un modèle trop restreint vous mettra dans l’inconfort. Il vous revient alors de trouver le juste milieu.

En somme, choisir un matelas nécessite un soin particulier. Ce choix doit se faire au regard de critères aussi importants les uns que les autres. Ils orientent vers les meilleurs matelas.