Les maisons bois : confort & performances énergétiques

Lorsque l’on souhaite construire, le bois ne s’impose pas comme le matériau le plus courant, en France. Pourtant, une maison bois à de nombreux avantages… Liberté architecturale, confort habitatif, performances thermiques, matériaux sains et durables, etc.

Faisons ensemble un tour de table des avantages d’une maison bois, et déconstruisons les idées reçues sur ce matériau d’avenir.

La maison bois, à quoi ressemble-t-elle ?

La maison ossature bois est souvent synonyme de chalet. Or, ce sont uniquement les murs qui sont en bois ! ils sont ensuite recouverts par tous types de finitions : crépi (oui !), trespa, bardage bois, bardage en fibrociment, etc. Ces finitions protègent le bois, et l’entretien reste le même qu’une maison traditionnelle. Pour ce qui est de l’intérieur, il est tout à fait possible d’habiller les murs avec des plaques de plâtre, du lambris, ou même des plaques en bois-ciment, très tendances !

Une maison bois peut se cacher n’importe où, derrière n’importe quelle haie.

Le bois, sain et durable

Le bois est une ressource naturelle, locale et renouvelable, utilisée depuis des siècles pour la construction de maisons. Son impact écologique, lorsqu’il est utilisé pour la construction de maisons, et très positif, contrairement au béton.

De plus, ce matériau n’émet pas de COV (composés organiques volatils) au sein de votre habitat. L’air y est sain, à condition de ne pas utiliser de peintures, vernis ou autres produits chimiques pour les finitions de votre maison bois.

Confort habitatif

Souvent, les habitants d’une maison ossature bois ressentent une sensation de bien-être et de confort. Ils ne savent pas comment l’expliquer… C’est principalement dû à la capacité du bois à réguler naturellement l’hygrométrie de l’air. On s’y sent bien, car les murs en bois ne stockent pas l’humidité que pourrait contenir l’air, ils l’évacuent naturellement vers l’extérieur. Ainsi, on ne ressent pas d’humidité ambiante comme on pourrait le ressentir dans une maison traditionnelle, et l’air n’y est pas non plus sec.

Performances thermiques

Avoir un logement peu énergivore, c’est synonyme d’économies d’énergie. Le bois répond aux règles en vigueur concernant les performances thermiques.

Pour des bonnes performances thermiques, il est important que le logement soit très bien isolé, mais pas que !

  • Le choix de l’isolant ainsi que l’épaisseur choisie vont être déterminants pour le confort d’hiver mais surtout pour le confort d’été.
  • Les ponts thermiques sont un point important sur lequel il faut rester vigilant : balcons, terrasses, etc. Il faut à tout prix que l’isolation extérieure englobe entièrement l’ensemble de la construction !
  • L’étanchéité est également primordiale pour obtenir de bonnes performances thermiques. Si votre logement est très bien isolé, c’est bien, mais si de l’air froid s’engouffre dans votre logement, l’isolation devient inutile.

Le bois permet de construire des bâtiments très confortables, vraiment performants, même passifs ou à énergie positive !

Être bien chez soi en hiver

En hiver, on peut vite être gêné par beaucoup de petites choses qui rendent la maison inconfortable : chauffe lente, courants d’airs, … Les maisons bois arrivent très rapidement à température ambiante, en moins d’une heure pour quelques centaines de m², et conservent longtemps cette chaleur. Pourquoi ? Les murs ont peu d’inertie, ce qui est un point fort lorsqu’il faut la chauffer rapidement. Une bonne isolation, peu d’inertie, avec une bonne étanchéité à l’air, la chaleur ne s’échappe pas vers l’extérieur !

Rester au frais en été

En été, les maisons en béton ont tendance à accumuler la chaleur et lors de fortes canicules, elles ont du mal à se rafraîchir. C’est à cause de l’inertie. On a souvent entendu dire que les maisons bois manquaient d’inertie. C’est vrai, et c’est un avantage ! En été, il suffira d’aérer votre maison en bois la nuit lorsqu’il fait frais pour faire rapidement baisser la température dans la maison. Ensuite, en journée, la maison bois conservera cette fraicheur à condition de fermer les volets, protéger les vélux, etc. La climatisation n’est pas nécessaire, et là encore, c’est une source d’économies d’énergie !

Faire le choix de la maison bois

Faire le choix de la construction d’une maison bois c’est faire le choix de matériaux sains, écologiques, mais c’est aussi faire le choix de réduire ses dépenses énergétiques, tout en profitant d’un excellent confort habitatif, le tout dans une maison 100% sur mesure !