La décoration d’une entrée n’est pas toujours évidente lorsque celle-ci se mêle à un couloir. Cette zone de la maison est effectivement vue comme un simple lieu de passage et ne suscite pas l’attention des visiteurs. Il est toutefois possible de s’inspirer de quelques idées déco des autres pièces pour l’égayer. Osez l’innovation en adoptant ces quelques astuces.

Les astuces déco qui marchent

Contrairement à ce que l’on peut penser, le couloir d’entrée peut refléter la décoration intérieure d’une maison. D’ailleurs, c’est la première pièce visible de votre domicile. Pour la décorer, faites preuve d’imagination et osez les couleurs. Jouez avec les dimensions pour la mettre en valeur. Pour ce faire, utilisez quelques accessoires de décoration comme un tapis ou encore des patères.

En outre, n’oubliez pas d’illuminer votre couloir à l’aide de luminaires disposés tout le long de la pièce. Pour les entrées plus courtes, un soubassement horizontal suffit amplement pour obtenir un effet couloir plus soutenu. Il est aussi possible d’allonger la pièce en plaçant des miroirs de part et d’autre, de manière à favoriser l’entrée de la lumière. N’hésitez pas à personnaliser les murs de votre couloir avec des cadres et des autocollants.

Ne négligez pas le mobilier

Ne laissez pas votre entrée couloir dans un état triste et monotone. Si vous ne souhaitez pas peindre vos murs, le papier peint bigarré constitue une excellente alternative. Remplacez le revêtement de votre sol par des carreaux en ciment ou disposés en damier.

En outre, mettez en place un mobilier coloré pour apporter une note de gaieté à cette pièce tout en la rendant fonctionnelle. Servez-vous d’un banc coloré ou d’un canapé vintage afin de rendre votre couloir d’entrée plus accueillante.

Un mobilier de rangement sur-mesure, tel qu’une bibliothèque ou un meuble à chaussures, s’avère idéal pour rehausser la décoration. En somme, osez toutes les possibilités pour faire de votre entrée couloir une pièce unique et chaleureuse.

Misez sur des agencements pratiques

Pour vous donner une idée sur la façon de décorer votre entrée couloir selon les règles de l’art de la décoration moderne, voici quelques idées d’agencement pratique.

Pour une entrée couloir assez petite et large

Si votre couloir est assez petit, ces quelques astuces vous aideront à créer une décoration plus originale et réussie :

  • Recouvrez le mur du fond à l’aide d’une peinture sombre comme le bleu marine ou le grenat et disposez-y quelques cadres ainsi qu’un miroir. Placez un banc de couleur blanche le long du couloir. Deux coussins suffiront pour rendre ce mobilier accueillant et confortable.
  • Les couleurs gaies comme le jaune conviennent parfaitement pour enjoliver un petit couloir d’entrée. Le sol géométrique apporte du peps à la pièce. N’oubliez pas les patères ou les cadres pour parfaire votre entrée.
  • L’utilisation de cimaises peut aider à décorer l’entrée. Vous pouvez également vous en servir pour accrocher vos affaires au lieu de recourir à votre vieux porte-manteau ou à des patères. Si la pièce est assez large, cassez cette largeur à l’aide d’un banc ou d’une commode en bois.
  • Si vos murs sont colorés, privilégiez un mobilier de couleur blanc ou noir pour casser l’effet coloré.

Pour un couloir d’entrée allongée

La décoration intérieure est une question de créativité. Voici quelques conseils pour aménager votre couloir avec une entrée allongée :

  • Disposez un sofa de couleur rouge, verte ou bleue tout au long de votre entrée couloir, de façon à rendre cette dernière plus fonctionnelle et plus chaleureuse.
  • Les lambris en soubassement sont parfaits pour casser la profondeur d’une entrée longue.
  • Si vous n’avez pas de place pour un placard dans votre chambre, votre couloir allongé peut être aménagé à cette fin.
  • Dépareillez la couleur de votre sol et de votre plafond afin de casser l’aspect allongé et monotone de votre entrée.
  • Dans un couloir d’entrée allongé, vous avez le loisir d’aligner des patères pour décorer vos murs. Dressez un chemin de luminaires pour conférer un aspect chic à votre entrée.

Images : blog.logic-immo.com, joliplace.com