Tout le monde reconnaît l’éclairage comme étant un élément indispensable dans le couloir. Une fois la nuit tombée, il l’illumine et offre une ambiance agréable à l’intérieur ou à l’extérieur. Quel que soit le type de luminaire utilisé : applique, suspension, lampe à poser, son aspect décoratif est primordial. Voici comment optimiser l’éclairage de votre couloir en toute simplicité.

Quel type d’éclairage convient le plus au couloir ?

Chemin obligatoire qui mène vers une chambre ou une autre salle de la maison, le couloir mérite une attention particulière en matière d’éclairage afin qu’il soit praticable de jour comme de nuit. Il existe plusieurs types de luminaires, parmi ceux-ci, les modèles suspendus au plafond ou un lampadaire offrent une lumière homogène et puissante.

N’empêche qu’il soit également possible de jouer avec les contrastes en optant pour des éclairages doux en quantité nombreuse. En effet, les luminaires indirects créent une ambiance discrète à l’endroit souhaité. En outre, les appliques sont les meilleurs alliés pour réaliser une atmosphère raffinée, joyeuse ou tout simplement mettre en valeur la décoration du couloir.

L’applique murale : un luminaire fonctionnel et décoratif

Dans le couloir, une applique murale est le type de luminaire s’adaptant le plus à n’importe quel emplacement. Son faible encombrement permet d’exploiter au maximum l’espace dans la pièce. En remplaçant une lampe classique par une ampoule plus intense, on obtient une lumière équivalente au plafonnier traditionnel.

En plus d’être fonctionnelle, l’applique murale joue un rôle esthétique. En effet, elle peut être utilisée comme un élément décoratif pour embellir votre couloir. Pour cela, il suffit de l’installer sur votre mur en veillant à ce que sa couleur s’intègre avec celle de l’espace.

Enfin, une applique associée à une peinture profonde ou à un papier peint vintage permet de créer une ambiance chaleureuse et originale dans le couloir.

Mélanger les luminaires pour une déco originale

En choisissant avec soin l’emplacement des appliques, la luminosité décorative de votre couloir sera tout à fait réussie. Pour créer une ambiance digne des parcours en musée, il suffit d’aligner plusieurs appliques en parallèle tout au long de votre couloir. L’idéal est de choisir des tailles et modèles uniformes pour un rendu plus élégant.

Cependant, il est aussi possible de jouer avec la hauteur des appliques pour créer une ambiance apaisante dans le couloir. L’astuce pour réussir ce décor est d’illuminer suffisamment les cadres photo ou d’autres objets ornementaux sur votre mur.

Selon votre budget, vous pouvez créer un bouquet de luminaire dans votre couloir en multipliant les suspensions. Cela permet d’accentuer la luminosité tout en apportant une touche déco à votre intérieur.

Aligner ses suspensions

Afin de créer un décor intemporel et une meilleure luminosité à l’intérieur, il suffit de réaliser un cheminement de suspensions, en alignant jusqu’à 4 luminaires en fonction de la longueur de votre couloir. Bien qu’il n’existe aucune règle dans leur disposition, il faut néanmoins les équilibrer pour éviter les désordres dans votre décoration intérieure. Quant aux matériaux, vous avez l’embarras du choix :

  • Suspension en bois ;
  • Suspension en béton ;
  • Suspension en métal…

Bref, il y en a pour tous les goûts et toutes les attentes, sachant que les appliques ont également l’avantage d’être pratiques et simples à poser contrairement à d’autres types de luminaires.

Si vous avez des doutes sur le choix des luminaires à installer dans votre couloir, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de la décoration intérieure. Il saura vous accompagner dans le choix des appliques murales ou des suspensions à utiliser selon vos goûts et la configuration de votre intérieur.

Photos : joliplace.com, pierrepapierciseaux.be

Vidéos : youtube.com