Vous venez d’aménager votre intérieur avec les meubles et les objets décoratifs qui vous tiennent à cœur. Seul bémol, il vous manque le luminaire adapté, sachant que le choix de celui-ci doit tenir compte de plusieurs paramètres tels l’emplacement de la salle, les couleurs, le thème et le style voulu. Chaque modèle est conçu pour une utilisation particulière et s’accompagne de son lot d’avantages. Voici les éléments à retenir avant d’opter pour une lampe de chevet ou un plafonnier.

De l’importance du luminaire dans la déco intérieure

Outre les éléments décoratifs habituels comme les meubles, le luminaire s’avère l’accessoire indispensable pour créer un intérieur chic et stylé. La recette d’une parfaite luminosité à l’intérieur de votre maison repose sur le bon choix de luminaire. Pour décorer votre chambre, vous avez le choix entre :

  • Les plafonniers ;
  • Les lampes de chevet ;
  • Les appliques.

Pour obtenir une lumière homogène et intense dans toute la pièce, il est préférable de choisir un plafonnier. Comme il est installé sur le plafond, sa luminosité se répartit directement sur la surface de la pièce. Côté esthétique, l’allure du plafonnier est plus discrète contrairement à un lustre. Il est donc idéal pour créer un style épuré et simpliste dans votre chambre.

Quant à la lampe de chevet, elle est indispensable une fois la nuit tombée. Considérée comme un éclairage d’appoint, on l’utilise au réveil ou lors de la lecture d’un bouquin. Ce type de luminaire est plus pratique et facile à poser, car aucune fixation particulière n’est nécessaire. Aujourd’hui il existe une large gamme de lampes de chevet qui se décline sous toutes les formes, matériaux et styles.

Lampe de chevet VS plafonnier : quelle utilisation ?

Pour la chambre ou le bureau, une lampe de chevet suffit amplement. Dans une chambre d’adulte, les modèles dotés de pieds en bois, en laiton, en verre ou en porcelaine sont fortement recommandés pour leur style original. Ils ont pour avantage de s’intégrer facilement à tout type de décoration : style rétro, vintage, industriel, contemporain… L’ambiance personnalisée de votre chambre dépend entre autres du motif de votre abat-jour. Si vous souhaitez créer un intérieur provençal par exemple, n’hésitez pas à opter pour les lampes de chevet en tissus colorés.

Pour ceux qui n’ont pas de préférence particulière, le plafonnier s’avère une solution d’éclairage intéressante. Il s’installe et s’adapte à toutes les pièces d’une maison, ou presque. Vous pouvez ainsi l’utiliser pour créer une ambiance conviviale et chaleureuse dans votre salon, la cuisine, la salle à manger ou encore la salle de bain.

D’un point de vue technique, les plafonniers offrent un éclairage fiable et leurs ampoules sont faciles à remplacer en cas de panne. Esthétiquement parlant, les plafonniers n’ont rien à envier aux lampes de chevet, sachant qu’ils peuvent être fabriqués dans différents matériaux tels que le verre, le cristal, le métal… Quant à la forme, vous avez l’embarras du choix, mais un modèle carré sera parfait pour créer une chambre moderne et chic.

Où trouver un luminaire adapté à ses besoins ?

Afin de créer une décoration intérieure harmonieuse et lumineuse, vous devez choisir vos luminaires selon l’ambiance dans la pièce concernée. Selon qu’il s’agisse d’une chambre, d’un salon ou d’un bureau, de nombreuses solutions s’offrent à vous telles que les lampes de chevet, les plafonniers ou les lampes de bureau.

Avec le succès d’Internet, il suffit de faire quelques recherches sur Google pour trouver l’éclairage qui vous convient. Concernant les lampes de chevet, il y en a pour tous les goûts :

  • Lampes de chevet boule de bois ;
  • Lampes de chevet potence ;
  • Lampes en forme d’animaux ou de superhéros…

Parmi les sites spécialisés dans la vente de luminaire en ligne, Lumeers propose régulièrement des offres exceptionnelles et des codes promo à ne pas manquer.

Photos : shakemyblog.fr, westwing.com, aventuredeco.fr

Vidéos : youtube.com