Dernièrement, le relooking de meubles anciens s’est démocratisé. Protection environnementale oblige. D’ailleurs, c’est une façon de personnaliser les vieux mobiliers et d’éviter de dépenser en biens neufs. Faites appel à votre imagination pour leur donner une seconde vie. Afin de vous donner une idée sur les étapes à suivre à cet effet, voici quelques méthodes pratiques pour relooker vos meubles.

Quel type de meubles peut-on relooker ?

En principe, le relooking des anciens meubles est possible, quel que soit leur type. Cependant, les idées peuvent vous manquer et vous faire douter quant aux travaux à entreprendre. Le cas échéant, nous vous orientons vers le choix de meubles spécifiques qui se révèlent plus faciles à relooker :

  • Les meubles simples et droits : dépourvus de courbes, ce type de meubles peut être relooké et arborer la finition souhaitée. C’est par exemple le cas des armoires, des tables et des meubles à chaussures. Un coup de peinture suffit pour les revêtir d’un style vintage, contemporain ou même pop selon vos préférences.
  • Les meubles des fifties : c’est connu, les anciennes modes reviennent petit à petit. Mariés à une décoration scandinave ou bohême, ces meubles sont les garants d’une déco réussie une fois relookés. Ils comprennent entre autres les vaisseliers, les étagères et les enfilades basses.

Utiliser la peinture pour relooker ses meubles

Après l’obtention de son CAP peintre et applicateur de revêtements, Marie-Ange prône la peinture pour redorer les meubles anciens. D’ailleurs, elle peut s’occuper d’établir un devis pour toute peinture de sols et murs d’intérieur. Selon elle, il n’y a rien de tel pour préserver l’environnement et embellir l’intérieur.

Avant de procéder à la peinture, il convient de mettre le meuble à nu en le décapant s’il s’agit d’un meuble en bois. Les veines du bois doivent être visibles afin d’adapter la finition à utiliser. Un décireur est adapté pour un mobilier ciré, tandis que le décapage s’avère indispensable pour un meuble verni ou peint.

Une fois le décapage terminé, appliquez votre peinture ou la finition que vous avez choisie. Si vous souhaitez zapper l’étape décapage, l’application d’une sous-couche est nécessaire avant la finition. Elle assure la longévité de la peinture.

L’imagerie 2D ou 3D

Pour adapter le style de vos meubles à votre décoration, il existe aujourd’hui des techniques d’images 2D et 3D permettant d’embellir vos anciens meubles. Les couleurs, l’espace et les objets de décoration sont tous évalués. Quelles que soient vos préférences en matière de style, cette technologie vous aidera à choisir la peinture adaptée. À titre indicatif, les meubles en bois clair correspondent mieux à un intérieur de type scandinave ou contemporain. En outre, les finitions exotiques sont plus adaptées à une décoration bohème.

Ne négligez pas les pièces de quincaillerie qui font la différence pour personnaliser vos meubles anciens. Les poignées et les clés des armoires et commodes doivent être choisies selon votre déco intérieure. La tapisserie peut aussi aider à relooker un fauteuil ou une simple chaise en bois. Vous avez une préférence pour le style vintage ? Choisissez le tissu qui correspond le mieux à votre style.

L’organisation et l’aménagement

Bien que le relooking des meubles ne nécessite pas beaucoup de temps, mieux vaut programmer les travaux afin d’en assurer une finition parfaite. Pour ce faire, consacrez au minimum une demi-journée pour relooker vos meubles anciens.

En ce qui concerne l’aménagement de votre intérieur, un professionnel de la décoration intérieure peut réaliser une mise en scène correspondant exactement à ce que vous recherchez. Ses conseils de homestaging consistent en la récupération des vieux meubles en vue de les adapter au style désiré.

Images : journaldesfemmes.fr, 18h39.fr