En tant qu’emballage industriel non consigné, la palette en bois peut être récupérée gratuitement auprès des magasins afin de la recycler. Avec un peu de bricolage, vous pouvez en tirer la meilleure partie et en faire un objet de décoration tendance à l’intérieur comme à l’extérieur. Voici quelques idées de recyclage de palettes en bois pour embellir votre jardin.

Concevoir un potager en bois avec une palette recyclée

Depuis ces dernières années, les Français sont de plus en plus nombreux à installer des potagers chez eux pour des raisons pratiques et esthétiques. Pour en fabriquer un chez vous, vous disposez de plusieurs solutions, mais le recyclage de palettes en bois s’avère la plus économique et écologique.
Pour ce faire, il suffit de prendre une palette sans la démonter et la remplir de terre afin d’y planter des herbes aromatiques ou des plantes potagères. Pour s’assurer d’avoir des légumes sains, il est recommandé d’utiliserune paletteen bois sans traitement chimique.

Construire une clôture avec des palettes en bois


Un jardin a besoin d’être clôturé pour protéger les plantations des agressions extérieures. Au lieu d’acheter des grillages par exemple, vous pouvez personnaliser votre clôture en utilisant des palettes en bois, de quoi faire des économies tout en contribuant à la protection de l’environnement.
Pour y parvenir, vous aurez besoin de quelques palettes en bois en fonction de la superficie de votre extérieur. Vous devrez ensuite les démonter de façon à obtenir une sorte de haie et sceller solidement les planches entre elles avec des poteaux de soutien fixés au sol.
Pour plus de solidité, utilisez des piquets en bois enfoncé au minimum à 50 cm sous le sol afin d’y fixer les palettes. Selon vos goûts, vous pouvez laisser les palettes à leur couleur d’origine pour conserver leur aspect naturel ou les peindre avec la couleur de votre choix.

Installer une terrasse en palette en bois

Avec quelques palettes et un peu de bricolage, vous pouvez créer une terrasse moderne et naturelle. Pour cela, vous disposez de deux options :

  • Placez les palettes côtes à côtes sans les démonter en vue d’obtenir une terrasse en bois. Assurez-vous d’avoir une quantité suffisante pour remplir l’espace souhaité. Vous pouvez utiliser des palettes en bois bruts car ils sont plus faciles à entretenir et offrent une durée de vie plus longue.
  • Installez les palettes comme telles pour servir de support, puis ajoutez des lames de palette sur les interstices des planches. N’oubliez pas de laisser un espacement entre les planches pour laisser couler l’eau. Cela permet d’éviter d’endommager le bois sous l’effet de l’humidité.

Que vous optiez pour la première ou la seconde technique, évitez de marcher directement sans chaussure sur les palettes pour ne pas vous blesser avec les échardes.

Créer un mur végétal en palette en bois

Avec le même système que le potager, vous pouvez facilement créer un mur végétal avec des palettes en bois. La première étape consiste à enlever toutes les agrafes des palettes et poncer les bords de celles-ci de façon à pouvoir les utiliser en toute sécurité. Il faut ensuite les installer pour obtenir un mur de la même hauteur qu’une haie, puis fixer une toile de plantation à la face intérieure. Pour finir, il suffit de remplir la toile de terreau en recouvrant entièrement le récipient.

Fabriquer un mobilier en bois

Une dernière astuce consiste à transformer des palettes en bois en mobilier de jardin selon votre style. Avec un peu d’imagination, de bons outils de bricolage et quelques palettes en bois, vous pouvez créer un mobilier de jardin sur-mesure.
En superposant les planches de palettes, vous obtenez facilement une petite table basse. Afin de rendre les surfaces de la tableplus lisses et esthétiques, il suffit de poncer les bordures avec une ponceuse électrique.