Pour faire des économies et participer à la protection de l’environnement, il est possible d’utiliser le linge de maison pour le transformer en tote-bag personnalisé. Cet article aura pour but de vous aider à coudre un linge de maison.

Les raisons d’utiliser du linge de maison de récup pour coudre son tote-bag

Le recyclage étant à la fois un acte responsable pour l’environnement et également un bon moyen d’utiliser des vieux draps, serviette ou nappes que vous n’utilisez plus depuis plusieurs années. Au lieu de les jeter ils feront d’excellentes matières premières pour votre tote-bag personnalisé. En plus, c’est un moyen économique de réduire les dépenses, la récupération étant moins chère que d’acheter de nouveau tissu ou un nouveau tote-bag dans un magasin physique ou en ligne. L’objectif principal étant d’avoir zéro déchet dans sa maison.

Les meilleures astuces pour recycler son linge de maison en tote-bag

Il existe de nombreuses manières de réaliser des tote-bag avec des matières dont on dispose à la maison même. Le tout est de trouver celui qui vous convient le mieux pour obtenir un tote-bag dont le rendu correspond parfaitement à vos attentes. Pour vous faciliter la tâche, voici quelques astuces à suivre pour créer votre propre sac.

Transformer les lingettes démaquillantes en tote-bag

Les lingettes démaquillantes lavables sont l’une des matières faciles à transformer en tote-bag. En effet, la salle de bain est le lieu où les lingettes démaquillantes sont en grand nombre et finisse le plus souvent à la poubelle au même titre que les produits de maquillages, les cosmétiques divers ou gant de toilette. La récup consiste à coudre à partir des lingettes des tote-bags de qualité et surtout personnalisables. En effet, avec un minimum d’équipement de couture, par exemple des ciseaux, une aiguille, des fils de différentes couture vous pouvez commencer à coudre votre sac. Mais pour le tote-bag, il est idéal de rajouter un cordon, et une épingle à nourrice. A noter que les emballages des cosmétiques peuvent également être récupérer pour compléter le tissu des lingettes démaquillantes dans la conception de votre tote-bag fait maison.

Les étapes à suivre pour concevoir son tote-bag

Pour concevoir correctement son tote-bag à partir d’une lingette démaquillante, ou tout autre tissu issu du recyclage comme les napes ou serviettes de bain par exemple, des étapes doivent être respectées. La première étape consiste à tracer le tissu d’environ 50 cm au plus, et de coudre les extrémités du rectangle. Il est important de coudre les coins en arrondi pour les tissu-éponge ou jersey. L’étape suivante consiste à laisser une ouverture de quelques centimètres pour placer une fermeture ou un cordon adapté au tote-bag. Par rapport aux deux 2 ourlets, il faut les coudres en débutant et en terminant par un point d’arrêt. Mais il est également important d’indiquer la fin de l’ourlet avec une aiguille. Le point d’arrêt marque la fin de la couture au niveau de l’ourlet.

Pour les personnes n’ayant pas de machine à coudre à disposition, il est toujours possible de coudre le linge de maison à la main, mais cela risque de prendre plus de temps. Des vidéos de tutoriel gratuit sont disponibles sur internet pour ceux qui veulent se lancer dans la conception de leur tote-bag DIY.

Différent style de couture pour son tote-bag personnalisé

Pour les évènements comme la fête des mères ou des grands-mères ou les fêtes traditionnelles comme Noël ou Pâques, offrir un tote-bag personnalisé est le cadeau idéal. Pour y parvenir, il est important de choisir avec soin les motifs du tote-bag. Vous aurez le choix entre les différentes couleurs ou types de dessin sur le sac.

Le style de couture est également en prendre en compte, pour donner un peu plus de volume au sac, vous pourrez créer des coins au sac en pinçant le coin au bas du sac en plaçant les coutures. D’autres personnes préfèrent faire un assemblage de sacs, c’est-à-dire de Glisser le sac extérieur dans le sac intérieur, endroit contre endroit. Ceci peut être fait rapidement en épinglant les deux sacs. Mais pour permettre cet assemblage, il est primordial de piquer tout autour du haut du sac pour bien fixer les tissus.

Images : deco.fr, baladeenroulotte.com

Vidéos : youtube.com