La salle à manger est l’espace dans lequel toute la famille se retrouve pour partager de bons petits plats. C’est pourquoi elle doit être aménagée d’une manière parfaite. Il ne faut rien laisser au hasard, allant du choix des meubles à l’agencement de l’espace, en passant par les luminaires et les couleurs des murs. Voici 6 conseils pouvant aider à mieux agencer sa salle à manger.

Marquez l’espace de la salle à manger

Dans certains logements, le salon et la salle à manger se trouvent dans la même pièce. Si c’est le cas dans votre maison, vous devez prendre soin de bien délimiter l’espace. Ce marquage est possible, même si vous ne disposez que d’une petite pièce. Pour ce faire, vous pouvez choisir des couleurs de murs différentes ou bien utiliser un tapis. Rien ne vous empêche aussi d’opter pour des meubles qui serviront de délimitation. Assurez-vous seulement que l’espace dédié au repas est à la fois accessible et praticable.

Choisissez avec soin votre table à manger

La table tient un rôle important dans votre salle à manger. Sur le marché, vous avez le choix entre plusieurs formes : carrée, rectangulaire, ronde… Vous pouvez aussi choisir entre un modèle en bois, en verre, en métal… Tout dépend de vos préférences. En ce qui concerne la taille de la table, elle varie selon le nombre d’utilisateurs et l’espace à votre disposition. Assurez-vous de miser sur une version qui ne gêne pas la circulation dans la pièce. Pour éviter les problèmes d’espace, vous pouvez investir dans une table extensible

Optez pour des chaises confortables

Les chaises sont également au cœur de votre salle à manger. Outre le design, le confort est aussi un critère de choix à ne surtout pas négliger. N’hésitez donc pas à privilégier les matières cosy et feutrées à l’instar du cuir. Veillez aussi à opter pour des modèles avec de larges dossiers et des assises confortables. Concernant le style, vous avez le choix entre des chaises de style industriel, bistrot, Nicolle…

Investissez dans des meubles de rangement

Il va sans dire que vous aurez aussi besoin de meubles de rangement dans votre salle à manger. Le buffet, en plus de servir de délimitation, apporte une certaine touche de déco. Le plus important est qu’il peut contenir tous les éléments dont vous aurez besoin : linges de table, bougies, plats… Sa surface peut également accueillir de nombreux objets, y compris les décorations, les plantes ou encore les luminaires. Bien entendu, vous pouvez aussi miser sur d’autres meubles comme le vaisselier ou encore la console basse.

Choisissez bien les couleurs de vos murs

La convivialité est primordiale dans une salle à manger. Elle sera assurée si vous prenez soin de bien choisir les couleurs de vos murs. Certes, les nuances parfaites sont subjectives, mais il y a tout de même quelques règles à respecter. Déjà, ne mélangez pas plus de 3 teintes différentes au risque de créer une nuisance visuelle. Privilégiez les couleurs chaudes, mais gardez un mur clair. Pour donner plus de chaleur à la pièce, choisissez des rideaux adaptés.

Sélectionnez un éclairage adéquat

L’éclairage ne doit également pas être négligé si vous voulez apporter de la chaleur et de la convivialité à votre salle à manger. C’est toujours valable, même si l’espace en question est déjà pénétré par la lumière naturelle. Vous pouvez, par exemple, installer un lampadaire à éclairage directionnel ou une suspension design au-dessus de la table. Assurez-vous toutefois de prioriser un modèle qui émet des lumières peu intenses pour éviter d’éblouir vos invités.

Bref, vous savez maintenant comment faire pour aménager convenablement votre salle à manger.